Lycée des Flandres

ENT Lycée

Par admin flandres, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2017 18:24

Bienvenue au Lycée des Flandres !

 

 

Pour les passionnés ou les curieux …

Un club BANDES DESSINÉES/MANGAS voit

le jour au lycée !

Il aura lieu un lundi sur deux

de 12h45 à 13h40 au CDI

à partir du lundi 6 novembre

Entrée libre et ouverte à tous

 

     

  • Puolalanmaen Lukio Hei !! ......suite de notre voyage découverte du système éducatif finlandais ! Rendez-vous dans un...

    Puolalanmaen Lukio
    Hei !!
    ......suite de notre voyage découverte du système éducatif finlandais !
    Rendez-vous dans un autre Lycée, de centre ville, le Puolalanmaen, spécialisé en musique. L’accueil, tout aussi exceptionnel qu’au Lyseon, nous a permis de rencontrer collègues et élèves toujours autour de l’idée du bien-être, et nos amis Finlandais se sont montrés très curieux de connaître le système français.
    Les élèves se déplacent en autonomie dans les différents bâtiments, séparés les uns des autres dans le centre ville. Autonomie, motivation et bien-être sont les mots clefs dans notre perception de l’école finlandaise. ...
    Nähdään pian !

  • Góðan daginn! Dans le cadre de l’échange sur les pratiques pédagogiques et l'étude du bien-être à l’école, nous rendons...
    Góðan daginn!

    Dans le cadre de l’échange sur les pratiques pédagogiques et l'étude du bien-être à l’école, nous rendons visite au FSU (Fjölbrautaskóli Suðurlands) de Selfoss. Selfoss est une commune d’environ 5000 habitants du sud de l’Islande (40km à l’est de Reykjavik) qui accueille 700 élèves issus de toute la région.

    Le lycée est très vaste et aéré. Il y a 3 bâtiments, 2 terrains de foot, un terrain extérieur pour la pratique de l’équitation. Sur la photo, nous voyons à droite les salles de cours ; sur la gauche, les espaces de détente, cantine et CDI.

    De nombreux espaces sont en accès libre. Ci-dessous, une salle d’arts où les élèves peuvent se rendre à tout moment pour exprimer leur créativité.
    Certaines salles de cours peuvent ressembler aux nôtres mais souvent avec des effectifs plus réduits
    Il n’y a pas de distinction entre lycée général et professionnel. Chaque élève est libre de choisir les matières auxquelles il souhaite assister. Il peut par exemple suivre des cours de mathématiques avancées et ensuite un cours de création textile (comme dans la salle ci-dessous).
    Nous assistons actuellement à différents cours et nous échangeons avec des élèves, des enseignants et la direction. L’heure du déjeuner se rapproche, le Heitur pataréttur í rjómaostasósu nous attend!

    Guillaume Brioul, Matthieu Lamant et Oriane Wawrzyniak






  •  Quatre enseignants du Lycée à Turku, en Finlande...   Depuis trois jours, nous sommes en immersion au Turun Lyseon Lukio...

     Quatre enseignants du Lycée à Turku, en Finlande... 
     Depuis trois jours, nous sommes en immersion au Turun Lyseon Lukio de Turku, établissement fréquenté par des élèves de l’école primaire au lycée. Après avoir été chaleureusement accueillis par la Proviseure-adjointe, Mme Jatta Paakinen, nous partageons le quotidien de la vie de l’établissement.
      Dans la continuité du projet Erasmus+ autour du bien-être, les journées s’organisent entre observations de séances de cours des différents niveaux et discussions avec les élèves et les collègues autour de la comparaison des systèmes éducatifs finlandais et français.
                                                                       Näkemiin !

     
       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe