Lycée des Flandres

ENT Lycée

Par admin flandres, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2017 18:24

Bienvenue au Lycée des Flandres !

 

 

Pour les passionnés ou les curieux …

Un club BANDES DESSINÉES/MANGAS voit

le jour au lycée !

Il aura lieu un lundi sur deux

de 12h45 à 13h40 au CDI

à partir du lundi 6 novembre

Entrée libre et ouverte à tous

 

     

  • Ce vendredi 16 novembre, les élèves de Terminale L se sont rendus au Louvre-Lens, accompagnés de leurs professeurs de...

    Ce vendredi 16 novembre, les élèves de Terminale L se sont rendus au Louvre-Lens, accompagnés de leurs professeurs de littérature, M.Cozette et Mme Obert. Les objectifs de cette sortie étaient multiples : observer l’architecture originale de ce musée récent ; visiter l’exposition temporaire « Amour », dont la thématique fait écho aux deux œuvres au programme (La Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette et Hernani de Victor Hugo) ; rencontrer des professionnels du musée afin d’enrichir la réflexion des élèves sur leur projet d’orientation.
    Les élèves de Terminale L dans le hall d'accueil du Louvre-Lens
    Mais laissons place à la parole des élèves...

    Le musée
    Un lieu « atypique et surprenant », « un cadre « moderne et futuriste, aux couleurs sobres »

    L’exposition « Amour »
    « Je ne m’attendais pas du tout à une exposition si diversifiée. Je trouve intéressant de rappeler des mythes célèbres pour rendre l’exposition abordable à tous. C’est un bon résumé de la conception et de la perception de l’amour à travers le temps » (Emma C et Yasmine)
    « J’ai apprécié de retrouver la Carte du Tendre et l’ouvrage La Princesse de Clèves dont on avait entendu parler en cours » (Marie)
    « Les œuvres étaient très belles et très adaptées au thème de l’amour. L’organisation de la visite en chapitres et la mise en scène des œuvres étaient extraordinaires » (Capucine)
     
    Devant la "Carte du Tendre"
    Un jeu de piste incitait les élèves à parcourir les salles pour retrouver certaines oeuvres

     La rencontre avec les professionnels

    « J’ai particulièrement bien aimé la rencontre avec les professionnels du musée qui nous ont fait découvrir des métiers que je ne connaissais pas » (Déborah)
    « La conférence nous a permis d’apprendre des choses intéressantes sur le fonctionnement d’un musée » (Laury)

    Et pour conclure...
    « Une réelle envie d’y retourner » 

  • Du 15 au 18 octobre 2018, 26 élèves du lycée apprenant le néerlandais de la Seconde à la Terminale en LV2 ou LV3 se sont...
    Du 15 au 18 octobre 2018, 26 élèves du lycée apprenant le néerlandais de la Seconde à la Terminale en LV2 ou LV3 se sont rendus aux Pays-Bas. 

    Dans le cadre d’un échange avec le Haarlemmermeer Lyceum de Hoofddorp (20 km d’Amsterdam), ils ont été logés chez leurs correspondants. L'échange avait pour thème la place des Pays-Bas dans la mondialisation, du XVIIème siècle à nos jours.  

    Mot d’accueil du directeur de l’école autour d’un « repas à la néerlandaise »
     Nous avons commencé nos visites dès notre arrivée par le Scheepvaartmuseum (musée maritime) qui abrite une réplique du navire « Amsterdam » de la VOC (Compagnie des Indes Orientales) qui avait le monopole du commerce avec l’Asie aux XVIIème et XVIIIème siècles. Les élèves ont également découvert la maison de naissance de Multatuli, écrivain néerlandais connu pour son célèbre livre Max Havelaar qui a donné en 1988 son nom au label de commerce équitable « Fair Trade Max Havelaar ».

    Le Scheepvaartmuseum et le bateau Amsterdam
    Le lendemain matin, les élèves ont pu suivre des cours de néerlandais organisés au lycée ; l’après-midi fut consacré à la visite d’un musée d’Amsterdam, le Tropenmuseum ou musée des Tropiques, l’ancien musée des colonies qui abrite nombreux objets ethnologiques d’Indonésie et retrace l’histoire de la décolonisation de l’Indonésie et du Suriname.

    Arrivée des élèves en vélo pour les cours du matin
    Le mercredi matin, les élèves ont découvert l’histoire de la célèbre faïence de Delft, le Delfts Blauw, et ont pu mettre en pratique leurs connaissances avec un professeur d’Arts plastiques du lycée, l’après-midi étant réservé à la détente avec un bowling entre correspondants.

    Cours sur le Delfts Blauw


    Le jeudi, sur le chemin du retour, nous avons fait deux arrêts pour découvrir deux aspects importants de la place des Pays-Bas dans le monde actuel : un premier arrêt à La Haye pour visiter la Cour Pénale Internationale et un autre à Rotterdam pour la visite du plus grand port européen en bateau.

    Photo de groupe devant la CPI de La Haye
    L’échange n’est pas terminé pour autant, les Néerlandais viendront en France du 1er au 4 avril 2019 et leur visite donnera lieu à un nouvel article !
     
  • Dans le cadre des #ErasmusDays, deux manifestations ont eu lieu au Lycée des Flandres. La première a permis aux enseignants...

    Dans le cadre des #ErasmusDays, deux manifestations ont eu lieu au Lycée des Flandres.

    La première a permis aux enseignants ayant participé aux mobilités Erasmus+ sur le thème du « bien-être » l’an dernier de présenter aux collègues une synthèse de leurs observations en Allemagne, au Danemark, en Finlande et en Islande. Nombreux ont été les échanges quant aux comparaisons avec notre pays, sur ce thème essentiel et commun aux enseignants et aux élèves qu’est le bien-être.


    Echanges entre enseignants en salle des professeurs
     

    Par ailleurs, la classe de Première L du Lycée, inscrite au concours Vocable ErasmusDays, a procédé, après une préparation par groupes, à la présentation et à l’élection du discours qu’ils voulaient envoyer. Ainsi, le travail de Julie B, Evann P., Elouan D. et Elise C. (speaker/ambassadrice de la classe), portant sur les stéréotypes français, a été sélectionné après un vote au sein de la classe. Ce discours, prononcé en anglais, représentera le Lycée au concours. Résultat début novembre !!
    Fingers crossed !!
    Les élèves de première L
    Béatrice Boone et Catherine Sénéchal (enseignantes Anglais Première L)