Lycée des Flandres

ENT Lycée

Par admin flandres, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2017 18:24

Bienvenue au Lycée des Flandres !

 

 

Pour les passionnés ou les curieux …

Un club BANDES DESSINÉES/MANGAS voit

le jour au lycée !

Il aura lieu un lundi sur deux

de 12h45 à 13h40 au CDI

à partir du lundi 6 novembre

Entrée libre et ouverte à tous

 

     

  • « A notre Guise »
    il y a 1 semaine
    Place du Familistère de Guise  Le vendredi 5 octobre, sous un soleil radieux, les élèves de Premières STI2D, entourés...
    Place du Familistère de Guise

     Le vendredi 5 octobre, sous un soleil radieux, les élèves de Premières STI2D, entourés de leurs professeurs Céline Réant, Olivier Mesnard et Thierry Roisine, sont allés visiter le familistère de Guise, construit sur l’initiative de l’industriel Godin.
    Après avoir écouté avec intérêt les explications du guide sur le bâtiment et sur les réalisations de Godin, utopiques par certains côtés, tout simplement d’avant-garde par d’autres, tout le monde a pique-niqué. 
     

    L’après-midi, les élèves ont participé activement à un atelier de manipulation sur l’énergie et les machines du XIXème siècle.



    Atelier sur le thème : des machines pour améliorer la vie des hommes


  •    Dans le cadre du centenaire de la fin de la Grande guerre, les élèves de première L du lycée sont venus présenter aux...



       Dans le cadre du centenaire de la fin de la Grande guerre, les élèves de première L du lycée sont venus présenter aux élèves de CM2 de l’école Amand Moriss-Barrière rouge à Hazebrouck un petit musée de la 1èreguerre mondiale.
       Quelle expérience que de pouvoir toucher des objets qui ont cent ans ! 
    Les objets présentés
    Présentation de douilles d'obus décorées
     Vendredi 21 septembre 2018 les élèves de 1ère ont ainsi partagé leurs recherches pour mieux expliquer un aspect du conflit. Les CM2 étaient impressionnés de pouvoir prendre des objets tels le masque à gaz, le casque Adrian ou les médailles. Ce fut aussi l’occasion de raconter la vie d’un poilu et ainsi de donner l’envie à tous de rechercher le parcours d’ancêtres. 

       C’est la première étape de ce partenariat lycéens/primaire autour des célébrations du centenaire de la fin du conflit. Un moment enrichissant pour les élèves de primaire et pour les lycéens qui en redemandaient…Cela va peut-être faire naître des vocations !


    Moment d'échange entre lycéens et élèves de primaire



  •   Pour la deuxième année consécutive, le lycée des Flandres a mis en place un prix littéraire. Quatorze classes de seconde...

      Pour la deuxième année consécutive, le lycée des Flandres a mis en place un prix littéraire. Quatorze classes de seconde soit plus de 460 élèves y ont participé. Le thème en a été la littérature africaine francophone.

    Quatre ouvrages ont été mis en compétition :
      - Fatou Diome.- Le ventre de l’Atlantique
      - Gaël Faye.- Petit pays
      - Scholastique Mukasonga.- La femme aux pieds nus
      - Aminata Sow Fall.- La grève des Bàttu

     Cette sélection a permis d’ouvrir les élèves à la littérature africaine, à l’histoire de l’Afrique, à l’immigration…

     Les élèves ont lu ces ouvrages de début novembre à fin mai. Ils ont réalisé des travaux avec leurs enseignants autour des œuvres mises en lice.
     Ils ont eu l’occasion de rencontrer le directeur commercial de la maison d’éditions Grasset et ont pu ainsi découvrir le métier d’éditeur, le circuit du livre de son écriture à l’arrivée dans les mains du lecteur. Cette rencontre avait été préparée en classe et Jean-Marc Levent a donc pu répondre aux nombreuses questions des élèves.
     Tout au long de l’année, les élèves ont réalisé des première et quatrième de couverture, des expositions sur le génocide, ont écrit aux écrivains. De nombreuses activités orales ont été mises en place : les lycéens ont pu débattre entre eux et réfléchir à ce qu’était selon eux un bon roman.

     Le vendredi 1er juin, après avoir effectué un choix interne à chaque classe, les ambassadeurs des quatorze classes concernées se sont réunis au CDI pour élire le prix littéraire du lycée des Flandres. À 13 H, ils ont proclamé leur choix.
     Le prix littéraire du lycée des Flandres a donc été décerné à Gaël Faye pour son roman Petit
    Pays.

     Quoi de mieux que de donner la parole aux représentants des quatorze classes de seconde pour donner leur avis sur Petit Pays :

     Le livre Petit pays écrit par Gaël Faye a été proclamé Prix littéraire du Lycée des Flandres par les élèves de seconde. Cette histoire émouvante parle avec nostalgie de l’enfance d’un garçon qui a subi la guerre et ses conséquences. Accessible à tous, cette histoire a été écrite de manière poignante, choquante et touchante. C’est avec force que le débat s’est clos. Tout le monde a apprécié ce roman et c’est pour cela que le livre a été élu à l’unanimité.

    Toute l’équipe pédagogique remercie les fédérations de parents d’élèves et les services d’intendance du lycée pour leur participation financière et logistique.

    Les professeurs de lettres et les documentalistes.